[Congo] Les aventures de Samuel Fergusson - La quête des baies Bao-baos
4 participants
Page 1 sur 1
[Congo] Les aventures de Samuel Fergusson - La quête des baies Bao-baos
J'ai entamé une mini campagne de 3 scénarios (ceux de Wargames Illustrated) à la recherche de baies des Bao-bao, avec mon épouse. Compte rendu à suivre. Premier scénario, la dernière reine d'Axoum, mais à la place de la coiffe, il s'agit de s’enfuir avec une carte . Ma femme joue l'expédition de blanc diriger parc le scientifique Samuel Fergusson. Quelle satisfaction de voir une partie aussi serrée, j'ai du me sortir les doigts du ... pour finir sur une égalité parfaite à 12 PV. Je vais en faire une tueuse.
Quant à ceux qui se demandent s'il y aura une montgolfière dans l'histoire, la réponse est non, mais j'y travaille... pour une autre campagne.
Quant à ceux qui se demandent s'il y aura une montgolfière dans l'histoire, la réponse est non, mais j'y travaille... pour une autre campagne.
Dernière édition par Nico le Ven 13 Nov 2020 - 17:53, édité 1 fois
_________________
Re: [Congo] Les aventures de Samuel Fergusson - La quête des baies Bao-baos
En Europe un certains docteur Shutzberg a proposé un élixir miraculeux. Après les moqueries certains scientifiques se sont penchés sur la question, et ils semblent qu'un ingrédient clef, acquis par l’intermédiaire de trafiquants, les baies Bao-bao soit finalement très prometteur. Une expédition est donc montée par La Société de Pharmacologie. C'ets Samuel Fergusson, célèbre professeur déjà connu pour son exploration en Ballon, qui mènera l'expédition; en effet ce dernier possède une cartes avec quelques indications que l'explorateur John Spekke lui a remis.
L'expédition se trouve dans la savane du Serengeti, et se dirige vers la forêt et le territoire des bao-bao, tribu éponyme des fameuses baies. Mais les trafiquants de zanzibars ont eu vent de cette expédition et veulent garder leur monopole. Il découvre le camp de l'expédition et l'attaque à l'aube.
L'expédition se déploie au centre de la table entourée de ses tentes, les trafiquants déploient leurs groupes à L de l'expédition. Cette dernière doit faire sortir la précieuse carte de la table avec un personnage ; un petit bord est choisi secrètement par l'expédition et la sortie se fait par les 2 coins de ce bord. Le porteur de carte est tenu secret. 10 point de victoire pour la sortie de la carte; 5pour zanzibars s'ils la récupèrent. Le reste des points se fait par destruction des groupes adverses et par récupération de pions pillages pour zanzibar.
Je joue zanzibar.
L'approche des trafiquants et coup de bluff de l'expédition, pas de mouvement pendant le premier segment mais 3 tests de terreur ! A noter que les tireurs baluchis récupèrent un butin suite au test de terrain dangereux (cela aura son importance par la suite )
Sous la pression, 2 groupes se détachent vers le côté sud (à gauche sur l'image), l'un avec le kirangozi, l'autre avec Fergusson. j'en déduis que la carte doit être là.
La poursuite de la carte va être rapide, je ne suis pas très bien déployé pour l'intercepter, j'ai plutôt privilégier le pillage.
Les supplétifs zanzibaris courent pour intercepter Fergusson
Pendant ce temps j'effectue mon premier pillage et récupère un pion pillage. Et on commence à égrener les défenseurs du camp.
Première tentative d'interception de la carte avec un corps à corps hasardeux
L'expédition se trouve dans la savane du Serengeti, et se dirige vers la forêt et le territoire des bao-bao, tribu éponyme des fameuses baies. Mais les trafiquants de zanzibars ont eu vent de cette expédition et veulent garder leur monopole. Il découvre le camp de l'expédition et l'attaque à l'aube.
L'expédition se déploie au centre de la table entourée de ses tentes, les trafiquants déploient leurs groupes à L de l'expédition. Cette dernière doit faire sortir la précieuse carte de la table avec un personnage ; un petit bord est choisi secrètement par l'expédition et la sortie se fait par les 2 coins de ce bord. Le porteur de carte est tenu secret. 10 point de victoire pour la sortie de la carte; 5pour zanzibars s'ils la récupèrent. Le reste des points se fait par destruction des groupes adverses et par récupération de pions pillages pour zanzibar.
Je joue zanzibar.
L'approche des trafiquants et coup de bluff de l'expédition, pas de mouvement pendant le premier segment mais 3 tests de terreur ! A noter que les tireurs baluchis récupèrent un butin suite au test de terrain dangereux (cela aura son importance par la suite )
Sous la pression, 2 groupes se détachent vers le côté sud (à gauche sur l'image), l'un avec le kirangozi, l'autre avec Fergusson. j'en déduis que la carte doit être là.
La poursuite de la carte va être rapide, je ne suis pas très bien déployé pour l'intercepter, j'ai plutôt privilégier le pillage.
Les supplétifs zanzibaris courent pour intercepter Fergusson
Pendant ce temps j'effectue mon premier pillage et récupère un pion pillage. Et on commence à égrener les défenseurs du camp.
Première tentative d'interception de la carte avec un corps à corps hasardeux
Dernière édition par Nico le Mar 10 Nov 2020 - 17:33, édité 1 fois
_________________
Re: [Congo] Les aventures de Samuel Fergusson - La quête des baies Bao-baos
Dans ce scénar on a 3 pions événements qui permette de découvrir en nommant un personnage s'il possède ou non la carte. La subtilité, c’est que tant que ce n'est pas fait la carte n'est pas un objet et ne peut être capturé suite à un CàC. Donc bien que je savais par déduction que le scientifique, S. Fergusson avait la carte, mes supplétifs vainqueur du combat n'ont pu capturer cette carte. Néanmoins Fergusson s'éloigne de l'une des sorties.
pendant ce temps ça se bat dans le camp, je réussi à récupérer mon premier pion pillage
Suspens , Fergusson arrivera-t-il à rejoindre la sortie. Mes supplétifs essayent de le ralentir avec du tir, avec un peu de chance il peut prendre un stress "pas". Mais en fiat, non; il faut dire que ces supplétifs n'ont pas eu l'entraînement adéquate au tir. Ils chercheront à battre leur inefficacité le reste de la partie.
Voilà c'est fait, la carte s'échappe au tour 2 ! 10 point de victoire dans la tronche, et 2 pour moi avec un malheureux pillage.
Donc pas 36 solutions, avec 3 tours restant il faut que j’élimine des groupes ( 2pv) et récupère des pions pillages (2 pv) aussi. Pas facile, il reste 6 groupes pour l'expédition, il faudrait en éliminer au moins 5 et tenter des pillages pour assurer le coup. Il va s'en suivre des combats acharnés, où je perds un groupe en et élimine 3. Pas vraiment une bonne opération, et je rate tous mes pillages - une bonne dizaine ( et en plus je donne des cartes totem à mon adversaire avec des pillages ratés (tient ça me rappel quelque chose snotling).
Dans le dernier tour j'élimine quand même le kirangozi sur "un jet de la mort" (lros d'un tir sur un groupe 1 chance sur 1 0 qu'un personnage présent crève à la place ).
On termine la partie à 12 pv pour l'expédition de blanc et 8pv pour les trafiquants, MAIS , j'ai tué le kirangozi , je lance 2d8, 2succès, 2 pv ! et j'ai un pion butin; 3d6 , 2succès 2pv. In extrémis j'arrache l'égalité.
Ce scénario est l'un des rares où l'on gagne des points en éliminant les groupes adverses, mais même avec d'excellentes unités ( guerriers baluchis , 5d10 au CàC) c’est dur. Ca confirme donc que les objectifs primaires sont primordiaux. Et il ne faut pas négliger les terrains dangereux et leurs butins possibles.
pendant ce temps ça se bat dans le camp, je réussi à récupérer mon premier pion pillage
Suspens , Fergusson arrivera-t-il à rejoindre la sortie. Mes supplétifs essayent de le ralentir avec du tir, avec un peu de chance il peut prendre un stress "pas". Mais en fiat, non; il faut dire que ces supplétifs n'ont pas eu l'entraînement adéquate au tir. Ils chercheront à battre leur inefficacité le reste de la partie.
Voilà c'est fait, la carte s'échappe au tour 2 ! 10 point de victoire dans la tronche, et 2 pour moi avec un malheureux pillage.
Donc pas 36 solutions, avec 3 tours restant il faut que j’élimine des groupes ( 2pv) et récupère des pions pillages (2 pv) aussi. Pas facile, il reste 6 groupes pour l'expédition, il faudrait en éliminer au moins 5 et tenter des pillages pour assurer le coup. Il va s'en suivre des combats acharnés, où je perds un groupe en et élimine 3. Pas vraiment une bonne opération, et je rate tous mes pillages - une bonne dizaine ( et en plus je donne des cartes totem à mon adversaire avec des pillages ratés (tient ça me rappel quelque chose snotling).
Dans le dernier tour j'élimine quand même le kirangozi sur "un jet de la mort" (lros d'un tir sur un groupe 1 chance sur 1 0 qu'un personnage présent crève à la place ).
On termine la partie à 12 pv pour l'expédition de blanc et 8pv pour les trafiquants, MAIS , j'ai tué le kirangozi , je lance 2d8, 2succès, 2 pv ! et j'ai un pion butin; 3d6 , 2succès 2pv. In extrémis j'arrache l'égalité.
Ce scénario est l'un des rares où l'on gagne des points en éliminant les groupes adverses, mais même avec d'excellentes unités ( guerriers baluchis , 5d10 au CàC) c’est dur. Ca confirme donc que les objectifs primaires sont primordiaux. Et il ne faut pas négliger les terrains dangereux et leurs butins possibles.
_________________
Re: [Congo] Les aventures de Samuel Fergusson - La quête des baies Bao-baos
L'expédition Fergusson est enfin arrivée sur le territoire des Bao-baos et commence la récolte des précieuses baies pour analyses en Europe. Mais la tribu éponyme découvre avec surprise ces étrangers sur son territoire et décide de les chasser.
Fergusson et son guide à côté d'arbustes Bao-baos.
Le déploiement et les conditions de victoires sont complexes. Il y a 5 terrain bloquant à baies. les groupes de l'expédition se déploient à M des bords, et chaque groupe à M minimum l'un de l'autres. Tout le monde est bien éparpillé. La tribu déploie au moins un groupe à chaque coin. L'expédition gagne (beaucoup) des points par marqueur baie ayant quitter la carte. (en gros); La tribu en empêchant l'expédition de le faire, et en éliminant le scientifique (Fergusson). La récolte des baies se fait après un mouvement finissant au contact des arbustes Bao-bao (ou en faisant de sur place au contact des arbustes). L'expédition à 4 porteurs, chacun peut prendre 3 baies et chaque groupe 1 baie ; donc un groupe avec porteur peut emmener 4 baie. La récolte ce fait sur un jet sur une table ; à noter qu'on peut épuiser les baies et rendre inutilisable cette ressource. La tribu peut aussi utiliser les baies, en les ingurgitant; c'est une puissante drogue, qui incrémente la valeur de leurs dés de combat et de bravoure.
Un groupe ayant le maximum de baies (soit 1 ou 4 ) peut quitter la table par n'importe quel bord. Lors d'une fuite/retraite, la moitié des baies est perdues.
Comme si ce n'était pas déjà compliqué, la règle "nuit" s'applique au 1er tour (c'est l'aube) ,et la tribu est sujette à la confusion au 1er tour.
La situation de départ
Logiquement tous les groupes de l'expédition sont en position pour récolter les baies.
Fergusson et son guide à côté d'arbustes Bao-baos.
Le déploiement et les conditions de victoires sont complexes. Il y a 5 terrain bloquant à baies. les groupes de l'expédition se déploient à M des bords, et chaque groupe à M minimum l'un de l'autres. Tout le monde est bien éparpillé. La tribu déploie au moins un groupe à chaque coin. L'expédition gagne (beaucoup) des points par marqueur baie ayant quitter la carte. (en gros); La tribu en empêchant l'expédition de le faire, et en éliminant le scientifique (Fergusson). La récolte des baies se fait après un mouvement finissant au contact des arbustes Bao-bao (ou en faisant de sur place au contact des arbustes). L'expédition à 4 porteurs, chacun peut prendre 3 baies et chaque groupe 1 baie ; donc un groupe avec porteur peut emmener 4 baie. La récolte ce fait sur un jet sur une table ; à noter qu'on peut épuiser les baies et rendre inutilisable cette ressource. La tribu peut aussi utiliser les baies, en les ingurgitant; c'est une puissante drogue, qui incrémente la valeur de leurs dés de combat et de bravoure.
Un groupe ayant le maximum de baies (soit 1 ou 4 ) peut quitter la table par n'importe quel bord. Lors d'une fuite/retraite, la moitié des baies est perdues.
Comme si ce n'était pas déjà compliqué, la règle "nuit" s'applique au 1er tour (c'est l'aube) ,et la tribu est sujette à la confusion au 1er tour.
La situation de départ
Logiquement tous les groupes de l'expédition sont en position pour récolter les baies.
Dernière édition par Nico le Ven 13 Nov 2020 - 17:56, édité 2 fois
_________________
Re: [Congo] Les aventures de Samuel Fergusson - La quête des baies Bao-baos
Ma femme continue de jouer Fergusson
1er tour, la "confusion" pour la tribu des forêts. Cela signifie que les 3 cartes actions du tour ne sont pas choisies mais tirées au hasard. Tirage pas terrible, tandis que l'expédition s'adonne à une collecte bucolique de baies (!!) je piétine un peu pour m'organiser. Seul de braves pygmées tenteront un harcèlement , mais se feront annihiler par la réplique
A la fin du tour 1 on constate que la récolte à déjà bien progressé, notamment un groupe de supplétif (en bas à droite) qui a déjà amassé 3 baies; ça m'inquiète ! ( 3 pts de victoire par baie sortie de la table), j'essaye de faire progresser mes archers dans cette direction. Mes guerriers tribaux progresse aussi vers les askaris (en haut à droite) mais ces derniers n'ont rien récoltés et il s'avère que le terrain est désormais vide de baies.
Les askaris sous pression:
tour 2:
les supplétifs récoltent leur dernières baies; il y a urgence!
une course poursuite s'engage, mais ils arrivent à fuir juste à temps - un totem girafe m'aurait bien été utile ( ajoute un mouvement supplémentaire); tant pis au moins le groupe va se droguer aux baies.
de l'autre côté, une situation similaire se développe, les aventurières viennent de faire le plein de baies; mes novices et le sorcier en mode interception
mais même chose elles s'enfuient avec leurs précieuses cargaisons
là aussi le groupe se drogue pendant que les éclaireurs de l'expédition viennent faire le plein en mode furtif sur le même bosquet
les askaris tentent de poursuivre leur récolte sur le bosquet centrale avec les guerriers tribaux sur leurs talons, une autre unité de supplétifs est en bonne passe de faire le plein sur le même bosquet.
Engagés par les guerriers tribaux, les askaris fuient; le professeur Fergusson reste discret dans sa récolte, mais il vient d'épuiser son terrain, il va falloir qu'il s'expose.
1er tour, la "confusion" pour la tribu des forêts. Cela signifie que les 3 cartes actions du tour ne sont pas choisies mais tirées au hasard. Tirage pas terrible, tandis que l'expédition s'adonne à une collecte bucolique de baies (!!) je piétine un peu pour m'organiser. Seul de braves pygmées tenteront un harcèlement , mais se feront annihiler par la réplique
A la fin du tour 1 on constate que la récolte à déjà bien progressé, notamment un groupe de supplétif (en bas à droite) qui a déjà amassé 3 baies; ça m'inquiète ! ( 3 pts de victoire par baie sortie de la table), j'essaye de faire progresser mes archers dans cette direction. Mes guerriers tribaux progresse aussi vers les askaris (en haut à droite) mais ces derniers n'ont rien récoltés et il s'avère que le terrain est désormais vide de baies.
Les askaris sous pression:
tour 2:
les supplétifs récoltent leur dernières baies; il y a urgence!
une course poursuite s'engage, mais ils arrivent à fuir juste à temps - un totem girafe m'aurait bien été utile ( ajoute un mouvement supplémentaire); tant pis au moins le groupe va se droguer aux baies.
de l'autre côté, une situation similaire se développe, les aventurières viennent de faire le plein de baies; mes novices et le sorcier en mode interception
mais même chose elles s'enfuient avec leurs précieuses cargaisons
là aussi le groupe se drogue pendant que les éclaireurs de l'expédition viennent faire le plein en mode furtif sur le même bosquet
les askaris tentent de poursuivre leur récolte sur le bosquet centrale avec les guerriers tribaux sur leurs talons, une autre unité de supplétifs est en bonne passe de faire le plein sur le même bosquet.
Engagés par les guerriers tribaux, les askaris fuient; le professeur Fergusson reste discret dans sa récolte, mais il vient d'épuiser son terrain, il va falloir qu'il s'expose.
_________________
Re: [Congo] Les aventures de Samuel Fergusson - La quête des baies Bao-baos
Je viens de prendre le temps de lire et d'apprécier les photos (vive le week-end). Habituellement tes pygmées sont assez redoutables pour harceler !
Merci pour ces compte rendus fidèles à l'esprit du jeu ! Hâte de lire la suite (2e partie et 3e scénar)!
Merci pour ces compte rendus fidèles à l'esprit du jeu ! Hâte de lire la suite (2e partie et 3e scénar)!
snotling- Le Scribouillard
- Messages : 2528
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : La Roche-sur-Yon
Re: [Congo] Les aventures de Samuel Fergusson - La quête des baies Bao-baos
C'est vraiment génial de suivre ces aventures ! Ça donne envie de rejouer à Congo...
_________________
iGogol- Le Technomancien
- Messages : 5296
Date d'inscription : 25/08/2011
Localisation : Montaigu-Vendée
Re: [Congo] Les aventures de Samuel Fergusson - La quête des baies Bao-baos
Déjà trop de baies ont été volées par les blancs.
Le dernier groupe de supplétif qui venait de faire le plein sur le bosquet centrale, tente de s'échapper mes les novices les prennent en chasse.
Fergusson rejoint les askaris pour continuer la récolte sur le bosquet central
Cette fois interception réussie des novices juste à temps , avec en massacre en règle( et oui 5d10 + stress xd6, avec le guerrier sacré ça fait mal ) - voir le marqueur spécial baies ingurgitées, pour différencier des gemmes rouges marquant les baies récoltés.
Toujours les novices qui font la police, ils reviennent sur leur pas pour s'attaquer qu groupe de Fergusson, il résiste mais se trouve coincé avec les guerriers tribaux qui rappliquent
Entre temps les éclaireurs sortent ni vu ni connu de la table.
Fergusson voit son escorte disparaître sous une pluie de sagaie il se sent bien seul! (pas visible sur la photo mais les askaris fuient aussi la vindicte de la tribu avec une précieuse baie)
Un gorille fait son apparition, il charge les guerriers mais c’est sans conséquence.
Fergusson se fiat rattraper et éllminer!!!
Début du 5ième tour le dernier groupe, les askaris qui étaient proche du bord sortent avec leur baies.
La partie prend fin, l'expédition n'ayant plus de groupe sur la table
Voilà la partie désagréable, le décompte des points ! 10 baies sorties , 30 points , et 3 bosquets vides 6 points soit 36 pour l'expédition! Quant à la tribu entre les groupes éliminés, et surtout Fergusson, je n'arrive qu'à 16 points. Donc cuisante défaite pour moi.
Que chacun se rassure Fergusson, survit à cette rencontre, il est récupéré errant dans la jungle par sa colonne,et ses blessures seront soignés.
Dans le prochain scénario la colonne de Fergusson va rejoindre un steamer sur le fleuve Congo, avec toujours la tribu des Bao-baos à leur trousse, mais cette fois le sorcier invoquera une terrible malédiction.
A suivre!
Le dernier groupe de supplétif qui venait de faire le plein sur le bosquet centrale, tente de s'échapper mes les novices les prennent en chasse.
Fergusson rejoint les askaris pour continuer la récolte sur le bosquet central
Cette fois interception réussie des novices juste à temps , avec en massacre en règle( et oui 5d10 + stress xd6, avec le guerrier sacré ça fait mal ) - voir le marqueur spécial baies ingurgitées, pour différencier des gemmes rouges marquant les baies récoltés.
Toujours les novices qui font la police, ils reviennent sur leur pas pour s'attaquer qu groupe de Fergusson, il résiste mais se trouve coincé avec les guerriers tribaux qui rappliquent
Entre temps les éclaireurs sortent ni vu ni connu de la table.
Fergusson voit son escorte disparaître sous une pluie de sagaie il se sent bien seul! (pas visible sur la photo mais les askaris fuient aussi la vindicte de la tribu avec une précieuse baie)
Un gorille fait son apparition, il charge les guerriers mais c’est sans conséquence.
Fergusson se fiat rattraper et éllminer!!!
Début du 5ième tour le dernier groupe, les askaris qui étaient proche du bord sortent avec leur baies.
La partie prend fin, l'expédition n'ayant plus de groupe sur la table
Voilà la partie désagréable, le décompte des points ! 10 baies sorties , 30 points , et 3 bosquets vides 6 points soit 36 pour l'expédition! Quant à la tribu entre les groupes éliminés, et surtout Fergusson, je n'arrive qu'à 16 points. Donc cuisante défaite pour moi.
Que chacun se rassure Fergusson, survit à cette rencontre, il est récupéré errant dans la jungle par sa colonne,et ses blessures seront soignés.
Dans le prochain scénario la colonne de Fergusson va rejoindre un steamer sur le fleuve Congo, avec toujours la tribu des Bao-baos à leur trousse, mais cette fois le sorcier invoquera une terrible malédiction.
A suivre!
_________________
Re: [Congo] Les aventures de Samuel Fergusson - La quête des baies Bao-baos
C'est fait pour.iGogol a écrit:C'est vraiment génial de suivre ces aventures ! Ça donne envie de rejouer à Congo...
Le but de se sujet est de montrer la possibilité de faire de petites campagnes moins sophistiquées que Mungo Mah Lobeh, à partir des scénarios stand-alone, en y apportant quelques légères modifications.
_________________
Re: [Congo] Les aventures de Samuel Fergusson - La quête des baies Bao-baos
et on sent aussi l'infestation virale pour te faire craquer et faire des achats
boipatou- Le Vic(ieux) Président
- Messages : 3036
Date d'inscription : 24/11/2016
Age : 53
Localisation : La Roche sur Yon
Re: [Congo] Les aventures de Samuel Fergusson - La quête des baies Bao-baos
Nan, je résisterai... Pour l'instant. J'ai ciblé ma priorité pour avoir une deuxième faction pour Saga et l'Âge des Croisades (les Sarrasins) et j'ai craqué pour le livre et les dés de l'Âge d'Hannibal (HobbyShop fait un pack à prix intéressant).boipatou a écrit:et on sent aussi l'infestation virale pour te faire craquer et faire des achats
Quand j'aurai deux factions pour chacun des trois Âges (Hannibal, Vikings et Croisades), je verrai s'il reste du monde en Afrique sombre...
_________________
iGogol- Le Technomancien
- Messages : 5296
Date d'inscription : 25/08/2011
Localisation : Montaigu-Vendée
Re: [Congo] Les aventures de Samuel Fergusson - La quête des baies Bao-baos
Bon, il ne reste plus qu'à trouver le document ! ^^'
_________________
iGogol- Le Technomancien
- Messages : 5296
Date d'inscription : 25/08/2011
Localisation : Montaigu-Vendée
Re: [Congo] Les aventures de Samuel Fergusson - La quête des baies Bao-baos
Tu as résisté 18 mois, c'est déjà beau !
snotling- Le Scribouillard
- Messages : 2528
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : La Roche-sur-Yon
Re: [Congo] Les aventures de Samuel Fergusson - La quête des baies Bao-baos
Ouaip, mais j'aibien craqué !snotling a écrit:Tu as résisté 18 mois, c'est déjà beau !
_________________
iGogol- Le Technomancien
- Messages : 5296
Date d'inscription : 25/08/2011
Localisation : Montaigu-Vendée
Sujets similaires
» [Congo] Les géants perdus du Congo - Scénario
» [Congo] CR - Scénario 8 : L'échange
» [Congo] Lex-Talionis au Congo
» [Congo] CR - Jumanji
» [Congo] Matériel en impression 3D
» [Congo] CR - Scénario 8 : L'échange
» [Congo] Lex-Talionis au Congo
» [Congo] CR - Jumanji
» [Congo] Matériel en impression 3D
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum