[Congo] Campagne Mungo Mah Lobeh
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snotling
Nico
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[Congo] Campagne Mungo Mah Lobeh
Sujet pour suivre la campagne Congo, Mungo Mah Lobeh, qui va voir l’affrontement entre l’exploratrice Mary Kingsley et le sorcier Ujuwa (et accessoirement Snotling et Tuisich). Le but ultime de Mary est de gravir le Mont Cameroun, et Ujuwa de lancer son grand rituel pour combattre la colonisation naissante.
Pour Mary l’expédition de base contient :
-Mary Kingsley
-le kirangozi Kiva (P)
-1 porteur
-1 groupe d’aventuriers
-1 groupe de supplétifs
-1 groupe de ruga-rugas
-1 groupe d’askaris
-1 groupe de novices
Pour Ujuwa :
-Ujuwa
-le chef de tribu M’otowanfa (P)
-1 guerrier sacré
-1 groupe de guerriers
-1 groupe d’archers pygmées
-1 groupe de bundukis
-1 groupe d’archers
-1 groupe de novices
-1 groupe d’éclaireurs
Snotling jouera Mary.
Les préparatifs (qui consistent en quelques jets de dés sur différentes tables)
Mary arrive au port de Luanda et y reste 3 mois ; elle y rencontre Sir Francis Mortimer, un vétéran des guerres coloniales qui s’éprend d’elle et jure de la protéger. Elle visite quelques tribus locales et recrute un porteur.
Mary ajoute à son expédition :
-1 officier à la retraite (P)
-1 porteur
Ujuwa quant à lui, commence par plaider sa cause auprès des anciens de la tribu des Fangs. Après une cérémonie Kuva, le grand tam-tam accompagnera Ujuwa dans sa quête. En faisant la tournée des villages voisins il recrute un groupe de chasseurs (disponible uniquement pour la prochaine aventure).
Ujuwa ajoute à son expédition :
-1 tambour, Kuva
-1 groupe de chasseur (uniquement pour la prochaine aventure)
Pour chaque aventure, on puisera dans notre groupe expéditionnaire jusqu’aux valeurs max suivante :
3 personnages
6 groupes
4 porteurs ou 2 guerriers sacrés
La suite bientôt, j'espère avec la première aventure : Premier contact!
Pour Mary l’expédition de base contient :
-Mary Kingsley
-le kirangozi Kiva (P)
-1 porteur
-1 groupe d’aventuriers
-1 groupe de supplétifs
-1 groupe de ruga-rugas
-1 groupe d’askaris
-1 groupe de novices
Pour Ujuwa :
-Ujuwa
-le chef de tribu M’otowanfa (P)
-1 guerrier sacré
-1 groupe de guerriers
-1 groupe d’archers pygmées
-1 groupe de bundukis
-1 groupe d’archers
-1 groupe de novices
-1 groupe d’éclaireurs
Snotling jouera Mary.
Les préparatifs (qui consistent en quelques jets de dés sur différentes tables)
Mary arrive au port de Luanda et y reste 3 mois ; elle y rencontre Sir Francis Mortimer, un vétéran des guerres coloniales qui s’éprend d’elle et jure de la protéger. Elle visite quelques tribus locales et recrute un porteur.
Mary ajoute à son expédition :
-1 officier à la retraite (P)
-1 porteur
Ujuwa quant à lui, commence par plaider sa cause auprès des anciens de la tribu des Fangs. Après une cérémonie Kuva, le grand tam-tam accompagnera Ujuwa dans sa quête. En faisant la tournée des villages voisins il recrute un groupe de chasseurs (disponible uniquement pour la prochaine aventure).
Ujuwa ajoute à son expédition :
-1 tambour, Kuva
-1 groupe de chasseur (uniquement pour la prochaine aventure)
Pour chaque aventure, on puisera dans notre groupe expéditionnaire jusqu’aux valeurs max suivante :
3 personnages
6 groupes
4 porteurs ou 2 guerriers sacrés
La suite bientôt, j'espère avec la première aventure : Premier contact!
Dernière édition par Tuisich le Dim 5 Jan 2020 - 11:52, édité 1 fois
_________________
Re: [Congo] Campagne Mungo Mah Lobeh
Les feuilles de route des personnages:
http://www.studio-tomahawk.com/dl/congo_mml_feuilles_route_fr.pdf
C'est un peu compliqué, mais en fait ça résume tous les points à gagner pour la victoire de la campagne. Donc il y a bien sûre les victoires des scénarios, mais aussi tout un tas d'autres possibilitéEs via les découvertes, connaissances, les plantes médicinales, etc... En fait sous chaque tableau, il y a un total de point d'accomplissement. On totalise l'ensemble à la fin pour déterminer le vainqueur.
http://www.studio-tomahawk.com/dl/congo_mml_feuilles_route_fr.pdf
C'est un peu compliqué, mais en fait ça résume tous les points à gagner pour la victoire de la campagne. Donc il y a bien sûre les victoires des scénarios, mais aussi tout un tas d'autres possibilitéEs via les découvertes, connaissances, les plantes médicinales, etc... En fait sous chaque tableau, il y a un total de point d'accomplissement. On totalise l'ensemble à la fin pour déterminer le vainqueur.
Dernière édition par Tuisich le Ven 3 Jan 2020 - 20:54, édité 1 fois
_________________
Re: [Congo] Campagne Mungo Mah Lobeh
Excellent ! Narratif et immersif, ça devrait être un grand moment cette campagne !
snotling- Le Scribouillard
- Messages : 2528
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : La Roche-sur-Yon
Re: [Congo] Campagne Mungo Mah Lobeh
Trop bien ! Hâte de lire la suite !
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Proget WiP: Nécrons pallier 1000pts
A venir : Space Marines, début AoS
Cap'taine Zapp- Messages : 3468
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 39
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine
Re: [Congo] Campagne Mungo Mah Lobeh
Ça fait plaisir de voir qu'un jeu de figurines peut être très immersif d'un point de vue "histoire" ! Hâte de lire la suite !
_________________
iGogol- Le Technomancien
- Messages : 5296
Date d'inscription : 25/08/2011
Localisation : Montaigu-Vendée
Re: [Congo] Campagne Mungo Mah Lobeh
D'autant plus que Mary Kingsley, est une authentique exploratrice. Ujuwa, purement imaginaire, n’est là que pour donner le change et lui compliquer la vie
_________________
Re: [Congo] Campagne Mungo Mah Lobeh
Tout est déjà prêt ? Super, avec la bande son on va vraiment s'y croire ! A tout'
snotling- Le Scribouillard
- Messages : 2528
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : La Roche-sur-Yon
Re: [Congo] Campagne Mungo Mah Lobeh
Le scénario est assez complexe,et a eu des conséquences assez inattendues. Le but principale est de récupérer à chaque hutte des masques, 3 au total, de valeurs variables mais cachées; on peut marquer des points de victoires en sortant par la sortie où stationne le marchand Ferdinand Van Goose. Il y en a 4 au milieu de chaque côté. La position du marchand est déterminée à chaque tour, et il est absent le tour 3 (il fait trop chaud!). En plus des masques il y a 3 pions découvertes et des 3 leurres, qu'on mélange , et on en place 4 ,face cachée sur les terrains dangereux les plus proche du centre. Ces derniers apportent quelques points de victoire, mais ajoute surtout des gains pour la campagne.
Déploiement des bandes d'Ujuwa et de Mary diamétralement opposés :
1er tour, on fonce vers le village pour récupérer les masques
Mary et son guide Kiva, avec l'aide des porteurs (et leurs règles spéciales), réalisent un blitzkrieg et récupèrent 2 masques au tour 1! j'ai rien vu venir... Je me dis que c’est mal barré.
Déploiement des bandes d'Ujuwa et de Mary diamétralement opposés :
1er tour, on fonce vers le village pour récupérer les masques
Mary et son guide Kiva, avec l'aide des porteurs (et leurs règles spéciales), réalisent un blitzkrieg et récupèrent 2 masques au tour 1! j'ai rien vu venir... Je me dis que c’est mal barré.
Dernière édition par Tuisich le Sam 28 Mar 2020 - 10:25, édité 2 fois
_________________
Re: [Congo] Campagne Mungo Mah Lobeh
Ca commence bien, tient!
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"Guerre aux dieux du Chaos! Guerre à leurs armées! Pour la glorieuse lumière de Sigmar!!"
Cri de guerre des Parangons de Courage.
"Sigmar ne nous demande pas de ne jamais perdre; Il nous demande de ne jamais fuir."
Première leçon du code des Parangons.
Thys le roseau- Messages : 3845
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 52
Localisation : au coeur du bosquet des chênes
Re: [Congo] Campagne Mungo Mah Lobeh
certains s'aventurent à la recherche des découvertes dans les terrains dangereux.
malgré le son entraînant des tam-tam, les Fangs d'Ujuwas semblent bien loin des fameux masques
tour 2, le marchand attend..
..pas longtemps, un premier groupe sort de la table avec un masque à négocier
à défaut des masques, les troupes d'Ujuwa vont se concentrer sur les découvertes; un sous groupe des archers pygmées pénétre dans l'un des terrain pour tenter de récupérer un pion découverte. Faisant cela il déclenchent le réveil d'un lion dans un autre terrain tout proche des guerriers d'Ujuwa
Ce sera tout bénéf pour le groupe de guerrier dirigé par le chef M'Otowanfa qui tue le lion est empoche les points de trophée (car c'était l'animal du scénario ).
Les 2 sous groupes de pygmées récupèrent chacun un pion découverte !
Mary tente bien d'en récupérer un , mais les pygmées s'évanouissent dans les hautes herbes à son approche:
malgré le son entraînant des tam-tam, les Fangs d'Ujuwas semblent bien loin des fameux masques
tour 2, le marchand attend..
..pas longtemps, un premier groupe sort de la table avec un masque à négocier
à défaut des masques, les troupes d'Ujuwa vont se concentrer sur les découvertes; un sous groupe des archers pygmées pénétre dans l'un des terrain pour tenter de récupérer un pion découverte. Faisant cela il déclenchent le réveil d'un lion dans un autre terrain tout proche des guerriers d'Ujuwa
Ce sera tout bénéf pour le groupe de guerrier dirigé par le chef M'Otowanfa qui tue le lion est empoche les points de trophée (car c'était l'animal du scénario ).
Les 2 sous groupes de pygmées récupèrent chacun un pion découverte !
Mary tente bien d'en récupérer un , mais les pygmées s'évanouissent dans les hautes herbes à son approche:
Dernière édition par Tuisich le Dim 5 Jan 2020 - 19:03, édité 1 fois
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Re: [Congo] Campagne Mungo Mah Lobeh
tour 3 Ujuwa et son groupe capture le dernier masque mais effectuent une retraite tactique face aux supplétifs emmenés par Sir Mortimer
Le marchand a changé de place, Mary se précipitée pour aller négocier un bon prix
Coup de bol, j'ai récupéré le masque le plus onéreux, après la sortie du groupe de Mary , j'envoie mes guerriers, les chasseurs et les novices emmenées par Ujuwa, Kuva et M'Otowanfa sur les derniers groupes des Blancs encore présent.
Les guerriers et le chef ont récupéré un pion leurre découverte après la mort du lion, Ujuwa va tenter de subtiliser le pion découverte des supplétifs de Sir Mortimer.
Le marchand a changé de place, Mary se précipitée pour aller négocier un bon prix
Coup de bol, j'ai récupéré le masque le plus onéreux, après la sortie du groupe de Mary , j'envoie mes guerriers, les chasseurs et les novices emmenées par Ujuwa, Kuva et M'Otowanfa sur les derniers groupes des Blancs encore présent.
Les guerriers et le chef ont récupéré un pion leurre découverte après la mort du lion, Ujuwa va tenter de subtiliser le pion découverte des supplétifs de Sir Mortimer.
Dernière édition par Tuisich le Jeu 9 Jan 2020 - 22:37, édité 4 fois
_________________
Re: [Congo] Campagne Mungo Mah Lobeh
Les 2 derniers tours vont voir une course poursuite et une suite de corps à corps et retraite jusqu'à l'anéantissement des derniers groupes des Blancs. Comble de malchance les Blancs seront sujet à la confusion pour un tour! Seul Mortimer réussi à s'échapper (sans doute le fruit d'une longue expérience de sa carrière militaire !). Ujuwa ne parvient pas à rejoindre le marchand, à cause d'un maudit pion stress "stop" ....
_________________
Re: [Congo] Campagne Mungo Mah Lobeh
Bilan, Ujuwa gagne le scénario, ce qui lui fait 2 points d'accomplissement. les sortilèges lancés lui rapporte 4 points de rituel mais 0 points d'accomplissement pour l’instant. Ses découvertes sont: ossements, herbes magiques et objet de rite (pas de point pour l'instant mais ça comptera pour la suite ). Enfin la dépouille du lion rapporte 1 point.
Mary ayant récupérée 2 masques sur 3 , obtient une connaissance au choix (négociation), et 2 points d'accomplissement . Avec une connaissance supplémentaire elle passera ses caractéristique au deuxième tiers.
Nos deux personnages décident de se rendre à leur prochaine aventure "à travers la jungle" en espérant récupérer des herbes médicinales.
Mary se perd dans la jungle pendant 4 mois, cependant elle gagne une carte totem supplémentaire à la prochaine aventure.
Ujuwa perd un niveau de lien spirituel, mais rencontre un ermite qui lui prodigue des conseils; il gagnera 2 cartes totems à la prochaine aventure.
Pour l'instant Mary, 12 points d'accomplissement, Ujuwas 3 points.
Pour les anglophones, et le plaisir de quelques illustrations d'époque:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15216165/f9.double.r=mary%20kingsley.shift
Mary ayant récupérée 2 masques sur 3 , obtient une connaissance au choix (négociation), et 2 points d'accomplissement . Avec une connaissance supplémentaire elle passera ses caractéristique au deuxième tiers.
Nos deux personnages décident de se rendre à leur prochaine aventure "à travers la jungle" en espérant récupérer des herbes médicinales.
Mary se perd dans la jungle pendant 4 mois, cependant elle gagne une carte totem supplémentaire à la prochaine aventure.
Ujuwa perd un niveau de lien spirituel, mais rencontre un ermite qui lui prodigue des conseils; il gagnera 2 cartes totems à la prochaine aventure.
Pour l'instant Mary, 12 points d'accomplissement, Ujuwas 3 points.
Pour les anglophones, et le plaisir de quelques illustrations d'époque:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15216165/f9.double.r=mary%20kingsley.shift
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Re: [Congo] Campagne Mungo Mah Lobeh
Merci pour ce résumé fidèle ! Un premier affrontement parfaitement adapté pour poser le cadre de la campagne et le genre de défis qui nous attendent. Reste à trouver un trajet plus sûr pour les prochaines étapes du voyage !
snotling- Le Scribouillard
- Messages : 2528
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : La Roche-sur-Yon
Re: [Congo] Campagne Mungo Mah Lobeh
Ah excellent ! Il faut qu'on se cale le second volet !
snotling- Le Scribouillard
- Messages : 2528
Date d'inscription : 07/03/2010
Localisation : La Roche-sur-Yon
Re: [Congo] Campagne Mungo Mah Lobeh
oui ce serait cool d'en faire un autre avant mon prochain embarquement.
_________________
Re: [Congo] Campagne Mungo Mah Lobeh
Le terrain: nous sommes dans la savanes, les 3 huttes au centre abritent chacune l'un des professeurs, pour les récupérer (ou les enlever selon le camp) on utilise les règles de pillages des habitations, donc à chaque mouvement partant ou arrivant aux huttes on teste; sur 5 ou 6 on récupère le personnage. Pour le reste on obtient ou donne à l'adversaire des cartes totem. Chaque camp se déploie à partir du milieu des petits côtés. Au premier tour il fait nuit, on obtient du stress si on se déplace de plus de C ou si on se trouve éloigné de ses amis. Il y a 6 objectifs dans les zones de terrains dangereux (4 découvertes et 2 malédictions)
Mary Kingsley
Ujuwa
Mary Kingsley
Ujuwa
_________________
Re: [Congo] Campagne Mungo Mah Lobeh
Pour résumer , les esprits de la forêt ont été particulièrement favorable à Ujuwa. On a mis pas mal de temps à obtenir les professeurs suite à des jets de dés minables sur le pillage, mais ça m' a permit (grâce à Snotling) d'obtenir un nombre incroyable de cartes totem. Les hyènes sont vicieuses, c'est l'enseignement jour. Apparu dès le tour 1 elles auront bouloté 5 ou 6 traînards des de différents groupe (surtout les askaris de snotling).
Tour 1, malgré les pénalités de stress sur le mouvement les deux factions foncent vers les huttes; je ne pense pas avoir encore vu autant de stress qu'à la fin de ce tour.
Les guerriers novices et Kuva le tambour arrive rapidement à la première hutte
Le Kirangozi Kiva, mène les supplétifs à une autre hutte
Et Ujuwa et Mary, cherchent à obtenir le "professeur" de la troisième hutte
Enfin les hyènes apparaissent derrière un groupe qu'elles ont du flairer plein de malades et de faiblard
A noter qu'à ce tour, en plus de la course vers les huttes, il y avait les objectifs à prendre ce qui à générer pas mal de test de terrain; j'ai bien aimé les supplétifs de Mary qui découvrent une caisse abandonné de mousquets et qui les essayent dans une joyeuse cohue sur un groupe ami voisin qu'ils ont du confondre avec un animal sauvage.
Tour 1, malgré les pénalités de stress sur le mouvement les deux factions foncent vers les huttes; je ne pense pas avoir encore vu autant de stress qu'à la fin de ce tour.
Les guerriers novices et Kuva le tambour arrive rapidement à la première hutte
Le Kirangozi Kiva, mène les supplétifs à une autre hutte
Et Ujuwa et Mary, cherchent à obtenir le "professeur" de la troisième hutte
Enfin les hyènes apparaissent derrière un groupe qu'elles ont du flairer plein de malades et de faiblard
A noter qu'à ce tour, en plus de la course vers les huttes, il y avait les objectifs à prendre ce qui à générer pas mal de test de terrain; j'ai bien aimé les supplétifs de Mary qui découvrent une caisse abandonné de mousquets et qui les essayent dans une joyeuse cohue sur un groupe ami voisin qu'ils ont du confondre avec un animal sauvage.
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Re: [Congo] Campagne Mungo Mah Lobeh
Tour 2: je remarque que les supplétifs sont bien stressé, le groupe de guerrier emmené par le chef M’otowanfa sent bien une opportunité de se couvrir de gloire sans trop de risque grâce aux bonus apporté par le guerrier sacré (1 dé d'attaque en plus par stress de l'adversaire). Et pour être sûre de mon coup, puisque mon adversaire m'a gentillement procuré plein de carte totem je rajoute une carte crocodile pour des dés supplémentaire . 7 touches à 3 ....... M’otowanfa peaufine sa légende
De l'autre côté une lutte assez complexe va se mettre en place autour des huttes. Kuva et son tambour, est un véritable mutliplicateur de force avec sa règle spéciale tamtam qui permet d'activer un autre groupe
Pour l'instant Mary se cache d'Ujuwa
En fin de tour M’otowanfa réussi à kidnapper la sorcière de sa hutte. (on remarque les hyènes qui sont toujours là à harceler les askaris)
Tour 3
Des archers pygmés arrivent en renfort auprès d'Ujuwas
Mary tend une embuscade à Ujuwa, d'abord un tir des ruga-rugas puis elle engage son groupe au corps à corps; il faut dire qu''il commence à être bien chiant, il vient de lancer à la puissance maximum le rituel de la chasse sauvage sur les aventurières qui se croyaient cachées dans un terrain dangereux ( ben oui justement il était vraiment dangereux, elle dérange une forumillère géante, bilan 2 perte et stressé jusqu'à l'épuisement; merci les hyènes merci les fourmis )
malheureusement cela foire et elle doit battre en retraite
Justement les hyènes
De l'autre côté une lutte assez complexe va se mettre en place autour des huttes. Kuva et son tambour, est un véritable mutliplicateur de force avec sa règle spéciale tamtam qui permet d'activer un autre groupe
Pour l'instant Mary se cache d'Ujuwa
En fin de tour M’otowanfa réussi à kidnapper la sorcière de sa hutte. (on remarque les hyènes qui sont toujours là à harceler les askaris)
Tour 3
Des archers pygmés arrivent en renfort auprès d'Ujuwas
Mary tend une embuscade à Ujuwa, d'abord un tir des ruga-rugas puis elle engage son groupe au corps à corps; il faut dire qu''il commence à être bien chiant, il vient de lancer à la puissance maximum le rituel de la chasse sauvage sur les aventurières qui se croyaient cachées dans un terrain dangereux ( ben oui justement il était vraiment dangereux, elle dérange une forumillère géante, bilan 2 perte et stressé jusqu'à l'épuisement; merci les hyènes merci les fourmis )
malheureusement cela foire et elle doit battre en retraite
Justement les hyènes
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